A Saint-Joseph, la construction des activités pédagogiques de nos élèves est aujourd’hui fortement inspirée par les apports des neurosciences, c’est-à-dire par les dernières découvertes du fonctionnement du cerveau.
- Consciente de l’importance et de l’intérêt pour les élèves, de ces dernières découvertes, notre équipe éducative a suivi une formation de deux années, animée par Monsieur Joseph Stordeur, orthopédagogue, maître assistant à la Haute Ecole de Charleroi et formateur indépendant dans ce domaine novateur.
Quelques principes de base en neurosciences* :
- Tout savoir prend naissance dans les structures mentales de l’enfant : d’où l’importance de dépasser la manipulation « visuelle » pour la représenter mentalement (on parle ici de construction d’images mentales des concepts abordés lors des apprentissages).
- Le cerveau ne construit des traces au niveau neuronal que sous l’influence d’une sollicitation intense d’où la nécessité de périodes d’activités longues.
- Les traces d’un apprentissage ont besoin d’être consolidées rapidement pour subsister à long terme: répétition de la même activité (avec différenciations) pendant plusieurs jours.
- *Extrait de «Comprendre, apprendre, mémoriser» de Joseph Stordeur.